La nouvelle région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées a la plus forte croissance de PIB de France

pib croissance

Libération publie plusieurs cartes des nouvelles régions issues de la réforme territoriale qui permettent de mieux mesurer la position de la région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées dans le nouveau paysage administratif français, notamment sur le plan économique.

Une bonne nouvelle : la croissance

Premier élément marquant, la croissance du PIB : c’est le nouvel ensemble Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui enregistre la croissance la plus dynamique (+ 2,1% en moyenne), à égalité avec la région Pays de la Loire (voir carte ci-dessus). Selon l’Insee, cité par Libération, la croissance dans l’actuel Languedoc-Roussillon « correspond à un processus de rattrapage tiré par la forte croissance de la population, alors que Midi-Pyrénées a bénéficié du dynamisme de secteurs moteurs comme l’aéronautique ou les services marchands. »

Un PIB au niveau de la moyenne nationale

Concernant le montant effectif du PIB régional, la nouvelle région MPLR se situe à la cinquième place avec 150 milliards d’euros en 2012, à égalité avec la région PACA. Elle est devancée par l’Île de France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine, et Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Le PIB moyen des 13 régions françaises s’élève à 158 milliards, soit à peine plus que celui de notre région.

PIB MPLR

 

Un taux de pauvreté élevé

La nouvelle région MPLR aura bien besoin de la croissance évoquée plus haut pour juguler le taux de pauvreté, qui reste dans la région PMLR l’un des plus élevés de France (17% de la population), juste derrière la Corse (19,2%) et le Nord-pas-de-Calais-Picardie (18,4%).

Pour rappel, le taux de pauvreté mesure la part des ménages qui ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté, fixé pour l’année 2011 à 1004 euros pour une personne seule.

pauvreté MPLR

La fiche de l’INSEE

Cette fiche est disponible à la page 87 du document La France et ses territoires de l’INSEE où Libération a trouvé les données mises en cartes ci-dessus.

Languedoc Roussillon Midi Pyrénées Insee

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s