Conjoncture des PME en Languedoc-Roussillon [1er semestre 2013]

entreprendre en languedoc

BPI France a publié en juillet dernier la 57ème enquête semestrielle de conjoncture des PME, région par région. Les principaux paramètres économiques et financiers − l’activité, l’emploi, la situation financière, les investissements et leur financement – y ont été analysés dans les secteurs d’activité suivants : l’industrie, la construction, le commerce, les transports, le tourisme et les services. Voici les principaux résultats pour le Languedoc Roussillon. Les commentaires et graphes proviennent de l’enquête.

Une activité en fort repli

LR PME 2013 Activité

Une dégradation des situations de trésorerie

La proportion de PME de la région ayant rencontré des difficultés au cours des six derniers mois est passée de 39 % en novembre dernier à 53 %, la moyenne nationale se situant à 42 %.

Réduction des effectifs

LR PME 2013 Emploi

Moins de rentabilité

En mai, 65 % seulement des dirigeants de cette région estiment « bonne ou normale » la rentabilité de leur entreprise en 2012, proportion sensiblement plus faible qu’en mai 2012 pour 2011 (78 %) et inférieure à la moyenne nationale (69 %).

Investissement en repli

Seules 34 % des entreprises de la région pensent investir en 2013, proportion nettement inférieure à la moyenne nationale (44 %). Les dépenses d’investissement devraient notablement diminuer, 16 % des PME envisageant de les augmenter et 47 % de les réduire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s