La carte économique d’un Alès Agglomération naissant

Alès Agglomération existe officiellement depuis le 1er janvier 2013, et pour l’occasion le mensuel Alès Agglo publie dans son premier numéro les cartes thématiques du territoire, dont celles de la population et du paysage économique. Cartes et données sont tirées du journal.

Alès Agglo logo

Population

Alès Agglo 1

Deuxième agglomération du Gard (50 communes, 100090 habitants), derrière Nîmes Métropole (27 communes, 234000 habitants) mais devant l’Agglo de Bagnols (40 communes, 65 500 habitants), Alès Agglomération se taille dorénavant une place de choix sur l’arc méditerranéen, entre Barcelone et Turin.

Territoire économique

Alès Agglo 2

 

LES CHIFFRES CLÉS

  • 8 000 entreprises sur le bassin alésien.
  • + 73 % d’entreprises en 8 ans sur le bassin alésien.
  • 3 500 entreprises créées en 5 ans.
  • 12 % de taux de création d’entreprises sur le territoire (contre 8 % à l’échelle nationale) avec 60 % de ces nouvelles activités qui sont pérennes.
  • 130 M € d’investissements programmés d’ici 2014 par les entreprises du secteur industriel.
  • 13 M € de fonds levés en 5 ans pour la création, la transmission et la reprise d’entreprises.

Sources : L’Observatoire, 1 er et 2 e trimestre 2012, CCI Alès-Cévennes.

LES ATOUTS D’ALÈS AGGLOMÉRATION

  • L’incubateur de l’EMA : pionnier en France, cet incubateur a permis depuis 25 ans la création de plus de 200 sociétés innovantes. Chaque année, l’EMA forme près de 900 étudiants et remet un diplôme à plus de 200 ingénieurs. Véritable vivier de matière grise, l’école dispose de trois centres de recherche forts de 110 enseignants-chercheurs. Un dispositif complété depuis 2012 par la construction d’Innov’Alès.
  • Alès Myriapolis : structure d’ingénierie au service des entreprises, Alès Myriapolis travaille sur l’aménagement du territoire : mise en relation de partenaires, prospection de sociétés, aide à l’installation d’entreprises ou réalisation d’ingénierie financière.
  • La SAEM’Alès : la société anonyme d’économie mixte, détenue à 77 % par l’Agglo, a un rôle d’aménageur de zones d’activité et de construction de locaux industriels. Elle gère un patrimoine de 20 000 m² qui héberge 80 sociétés employant plus de 350 salariés.
  • Des zones d’activité : terre d’accueil des entreprises, Alès Agglomération dispose de 30 zones économiques (ZI, ZA, pépinières d’entreprises, ateliers-relais, etc), 50 000 m 2 de bâtiments industriels et un Science Park.
  • Parc des expositions de Méjannes-les-Alès : une vingtaine de rendez-vous y sont organisés durant l’année, enregistrant près de 120000 visiteurs. Une activité qui génère par ailleurs chaque année plus de 2000 nuitées sur l’Agglo.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s