Montpellier Unlimited dans le sillage de « Montpellier la Surdouée » ?

Le 17 octobre dernier la marque Montpellier Unlimited était lancée en grande pompe au Zénith de Montpellier sous le patronage de Jean-Pierre Moure, Président de l’Agglomération montpelliéraine. Son but ? Devenir une marque identifiée et reconnue, un gage de confiance économique, au point de convaincre les entrepreneurs de s’installer sur le territoire montpelliérain. C’est d’ailleurs ce que Jean-Pierre Moure a répété avec force pédagogie :

« Nous ne nous cachons pas derrière des châteaux de sable. Derrière cette bannière, nous serons offensifs pour favoriser l’arrivée de nouvelles entreprises afin de créer de l’emploi. Car c’est là la priorité. »

Côté INPI, la marque a été déposée le 26 septembre dernier sous deux appellations, Unlimited et Un Limited, et concernant cinq classes d’activités :

  • Classe 16 (Produits d’imprimerie, photos, affiches, papeterie…),
  • Classe 35 (Publicité, réseau informatiques…),
  • Classe 38 (télécommunications… ),
  • Classe 41 (éducation, formation, divertissement…),
  • Classe 42 (évaluations, estimations et recherches dans les domaines scientifiques et technologiques…).

Communication, informatique, télécommunication, éducation, science et technologie… La marge de manœuvre est vaste, et le programme copieux.

Cette stratégie n’est – au premier abord en tout cas – pas aussi nouvelle que ce que semble l’annoncer la marque sous le logo présenté en-tête de cet article : sur son site les mentions et les références à l’action de Georges Frêche le soulignent d’ailleurs abondamment, il s’agit avant tout pour Montpellier Unlimited de renouveler façon XXIème siècle l’expérience de 1985, âge d’or de Montpellier la Surdouée, qui sussurait à l’oreille des entrepreneurs le doux message suivant :

« Chefs d’entreprises, la petite surdouée vous tend les bras, venez grandir et réussir avec elle. Nous vous attendons. »

Georges Frêche avait en son temps noté que sa ville ne pouvait se contenter du tourisme et de l’agriculture, fût-elle vinicole, pour prospérer, et qu’il lui fallait exploiter un autre bien, non délocalisable de préférence, pour la développer : ce serait la matière grise, et donc l’innovation. L’exemple d’IBM, venu s’installer à Montpellier en 1964, au moment du lancement de l’antique IBM Architecture 360, lui avait d’ailleurs servi de référence en la matière.

A ce propos, il ne manque à Montpellier Unlimited que sa légende écrite noir sur blanc : Octave Auguste l’avait bien compris, qui commanda l’Enéide au poète Virgile… Et ce n’est pas notre époque qui le condamnera, elle qui a vu la naissance (sous ce terme) du storytelling.

On s’étonne en effet qu’il y ait toujours aussi peu de documents qui proposent un panorama complet, irréprochable tant du point de vue historique que scientifique, sur la construction de la légende de Montpellier, devenue surdouée grâce aux déterminations convergentes de ses politiques, universitaires et chefs d’entreprises. Pour avoir travaillé sur la question le temps d’une préparation de conférence, j’avoue que l’intérêt  que j’ai pu porter à mon sujet n’a eu d’égal que la surprise de ne trouver que peu de documents solides sur la période, pourtant célèbre, de l’expansion économique montpelliéraine via l’innovation.

A suivre, en tout cas, sur ce plan et sur les autres, Montpellier Unlimited :

A lire et à voir, les réponses de Pascal Provencel, patron de l’agence Sens inédit, responsable de la campagne de communication de l’Agglomération de Montpellier, aux critiques exprimées sur les choix que suppose la marque Montpellier Unlimited.

A voir, la vidéo de la Genèse de Montpellier Unlimited :

Une réflexion sur “Montpellier Unlimited dans le sillage de « Montpellier la Surdouée » ?

  1. Félicitation pour votre démarche, vous propose un soupçon de réussite, une pointe d’audace, une pincée de professionnalisme, un brin de communication et 3 cuillères à café d’entreprenariat
    Cordialement vôtre
    strategic & business development french europ/USA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s