Le PEE-LR organise la Semaine de l’entrepreneuriat [22 au 26 octobre 2012]

Le Pôle Entrepreneuriat Étudiant du Languedoc Roussillon (PEE-LR) organise la Semaine de l’Entrepreneuriat Étudiant du 22 au 26 Octobre 2012. En voici le programme :

Table ronde sur l’entrepreneuriat féminin

Montpellier – 22 octobre 2012 à l’ISEM (Amphi B009) – Université Montpellier 1 – 14h – 16h

Sensibiliser les étudiants de master du Languedoc Roussillon à l’entrepreneuriat à travers des :

  • Retours d’expérience de femmes créatrices d’entreprise,
  • Témoignages de responsables de structures d’accompagnement,
  • Réflexions sur les spécificités de l’entrepreneuriat au féminin : certains secteurs d’activité sont-ils plus ouverts à l’entrepreneuriat féminin ? Les femmes sont-elles plus sensibilisées à certaines valeurs de l’entrepreneuriat ?…

Salon Nîmois de l’étudiant

Nîmes – 22 octobre 2012 – au Carré d’Art – 17h – 21h

L’Université de Nîmes s’associe à la ville de Nîmes (au travers de son service jeunesse) pour proposer aux étudiants de la région Languedoc Roussillon un espace de rencontres avec des professionnels pour découvrir des métiers autours des thématiques enseignées à l’université en partenariat avec un grand nombre de ces professionnels. Les étudiants, CV et projet professionnel en main, vont échanger avec ces professionnels et décrocher soit un stage, soit un job étudiant, soit un emploi.

Le PEE LR sera présent à cette manifestation pour présenter et faire connaître les actions du pôle aux étudiants comme aux professionnels. Un espace “Vie étudiante” donnera la parole aux associations étudiantes qui pourront ainsi se faire connaître plus largement. Un espace “Vie pratique” présentera tous les dispositifs municipaux qui peuvent être utile aux étudiants (accès à la culture, transports…).

11ème Rendez-vous Etudiants – Professionnels

Perpignan – 23 octobre 2012 – sur le campus de l’Université – 10h – 17h

Ce rendez-vous bisannuel invite les étudiants du LR, de la Licence au Doctorat à venir échanger avec tous les acteurs économiques en lien avec les enseignements de l’université de Perpignan.

Dans ce cadre, le PEE-LR organise le Forum Entrepreneuriat qui permettra aux étudiants porteur d’idées ou de projets de prendre contact avec les structures spécialisées, prêtes à les conseiller et les assister dans leur démarche vers la création ou la reprise d’activités, de tous les secteurs économiques. Ce forum, au cours d’une dizaine de micro-conférences valorisera l’esprit d’entreprendre et sensibilisera à toutes les étapes de la prise d’initiative. Les étudiants pourront mobiliser leurs compétences avec un jeu d’entreprise ou Business Game.

Inscription obligatoire : PEEdosip@univ-perp.fr

Rallye Doctorants – Chercheurs in the city : de la recherche à la création d’entreprise

Montpellier – 26 octobre 2012 – départ de l’Université Montpellier 2 – 13h – 20h

Le rallye « Chercheurs in the city » est organisé par LRI Languedoc-Roussillon Incubation, l’Association Contact et le BIC de Montpellier agglomération. Il est soutenu par le Pôle Entrepreneuriat Étudiant du Languedoc-Roussillon.

Ce rallye est destiné à tous les doctorants et docteurs de la région Languedoc-Roussillon. Il s’agit d’un rallye pédestre en équipe qui mènera les participants vers les lieux importants de la ville de Montpellier. Le parcours sera ponctué d’étapes matérialisées par des stands tenus par les acteurs de l’accompagnement à la création d’entreprise innovante (Languedoc-Roussillon Incubation, transferts LR, Pépinières, cellules de valorisation des universités et organismes de recherche…). Ce rallye sera clôturé par une conférence sur l’entrepreneuriat.

http://rallye.contact.asso.fr

Qu’est-ce que le PEE-LR ?

D’après le site du PRES Sud de France, l’objectif du PEE-LR est, dans un premier temps, de développer l’esprit d’entreprise chez le plus grand nombre d’étudiants dans les 9 entités composant ce Pôle. Des actions de sensibilisation telles que le développement de conférences, de concours, de témoignages ou retours d’expériences mutualisés, permettront de révéler chez les moins avertis ou les plus réservés un sentiment entrepreneurial. Le PEE-LR apportera une ingénierie aux établissements afin de mettre en oeuvre des actions en faveur de l’entrepreneuriat étudiant, accessibles à tous les étudiants.

Dans un deuxième temps, des actions de formation, par exemple la mise en place de cours d’entrepreneuriat ou de management de petites entreprises dans des composantes qui enseignent d’autres disciplines que la gestion, doivent permettre aux étudiants de mieux identifier leurs besoins et leurs forces.

Une réflexion sur “Le PEE-LR organise la Semaine de l’entrepreneuriat [22 au 26 octobre 2012]

  1. Aux START-UP et Jeunes entrepreneurs L’enjeu est de gérer de manière optimale les risques opérationnels,tout en développant ses revenus et sa flexibilité pour adapter sa croissance aux évolutions du marché Le plus grand des risques, c’est de ne pas en prendre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s