Salon e-Cévennes à Alès : debriefing

La première édition du salon e-Cévennes proposait un programme ambitieux : il s’agissait d’aborder en une seule journée des problématiques liées à l’e-commerce, l’e-marketing, l’e-réputation, mais aussi le référencement (SEO et SMO) ou encore la dématérialisation des données. Le tout sous forme tant de conférences que d’ateliers ou de stands.

Présent toute la journée pour Ozil Conseil, le bilan que j’en tire est largement positif,  et ce à plusieurs niveaux d’analyse :

  • L’accueil. L’équipe de la CCI d’Alès s’était mobilisée pour cette première édition, et exposants comme visiteurs furent chouchoutés d’un bout à l’autre du salon : café, croissants, buffet terrasse à midi, disponibilité dans le renseignement… Rien ne manquait à la logistique.

A noter en passant que la plupart des CCI de France – dont celle d’Alès Cévennes – disposent désormais d’une nouvelle identité visuelle symbolisée par un logo tout neuf, représentant les deux C de CCI en bleu, l’un contenant l’autre dans un arc de cercle que vient compléter le i rouge et stylisé de l’acronyme initial.

  • L’ambiance. La journée s’est déroulée dans un climat où les échanges studieux n’ont jamais entamé la convivialité générale. Ce n’est pas le cas tout le temps et partout.
  • Les rencontres. La journée fut riche en discussions, tant avec les visiteurs qu’avec les confrères exposants. Je dois ici rendre hommage à la bonne humeur constante de l’équipe de Studio Prisme qu’un hasard heureux avait placé non loin de nous. Parmi les belles rencontres suivies de discussions passionnantes, citons aussi (entre autres) Michaël Degremont, ingénieur d’affaires (un autre voisin de stand), Renaud Crouzet, de Renaud Crouzet Design, Yann Dortindeguey, Communication globale et événementiel, Philippe Laurent de l’Hôpital d’Alès, Fabrice Jurquet du Studio NoSolo, Isabelle Marquès de Synopsis Communication, Eric Roseau de Pyxis, venu en voisin héraultais, ou encore Christophe Hanart et Luc Smith de HD Media.
  • Saluons aussi les professionnels de l’entrepreneuriat régional, à commencer par l’organisatrice du salon 2012, Muriel Nivon. Etaient aussi présents Francis Cabanat, Président de la CCI Alès Cévennes et d’Alès Myriapolis, venu inaugurer la manifestation, ou encore Jean-Christophe Poncet, de la CCI de Montpellier, et Ludovic Toussaint, de Lozère Développement.

De quoi, je l’espère, alimenter la rubrique « 3 P : Parcours d’entrepreneur » pour les semaines et mois à venir !

Voilà donc un bilan réjouissant pour une manifestation dont on espère qu’elle s’inscrira durablement dans l’évolution du tissu économique cévenol.

Francis Cabanat, Président de la CCI Alès Cévennes et d’Alès Myriapolis lors de l’inauguration du salon e-Cévennes 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s