Montpellier, le 21 juin 2012 : 7ème rencontre Docteurs & Entreprises Languedoc Roussillon

Parce que l’accompagnement des jeunes chercheurs dans leur poursuite de carrière est l’une des priorités de l’association Contact, celle-ci relance cette année et pour la septième fois consécutive l’initiative de la journée Docteurs & Entreprises.

L’événement se déroulera le 21 Juin 2012 dans les locaux de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) à Montpellier, place Eugène Bataillon. Cette journée vise à mettre en valeur le profil des docteurs auprès des entreprises et à mieux faire connaître aux docteurs et doctorants les professionnels du monde économique de notre région, puisque aujourd’hui près d’un docteur sur deux poursuit sa carrière dans le secteur privé .

A travers leurs capacités d’innovation, de création et d’adaptabilité, les docteurs constituent un atout majeur pour les entreprises dans un monde économique en perpétuel changement. Afin de faciliter les échanges entre les deux parties, des stands seront mis à disposition des entreprises, pour permettre des rencontres individualisées. La possibilité de mettre leur CV dans le CV-book, adressé aux entreprises, offre aux doctorants et docteurs une visibilité supplémentaire auprès des employeurs potentiels présents.

De plus, cette année, la manifestation s’enrichit avec l’ajout au programme des présentations du Nouveau Chapitre de la Thèse (NCT) « valorisation des compétence ». Devant un jury et les entreprises qui le souhaitent, dix-huit doctorants en dernière année de thèse exposeront leur NCT, un travail réalisé au cours de l’année sur leurs compétences et leur projet professionnel. Cet exercice de valorisation de la thèse, qui se déroulera dans l’amphithéâtre de l’IAE de 9h à 18h, est une vitrine intéressante pour les doctorants mais aussi pour les entreprises qui seraient intéressées par un profil en particulier.

Un concours des CV-posters réalisés par les doctorants et docteurs qui le souhaitent est également proposé. Ces posters permettront aux jeunes chercheurs de se mettre en valeur devant les différentes entreprises en affichant leur parcours, leur savoir-faire et leur savoir-être.

La Rencontre Docteurs & Entreprises, qui est maintenant un rendez-vous incontournable pour l’innovation en Languedoc-Roussillon, est donc l’occasion de créer une passerelle et de faciliter la communication entre les jeunes chercheurs et les entreprises.

Organisation de la Rencontre 2012

  • Matin

A partir de 9h, présentations par les doctorants de leur Nouveau Chapitre de la Thèse (synthèse sur l’ensemble du projet de thèse, au-delà des aspects scientifiques résumés et vulgarisés) dans l’amphithéâtre de l’IAE.

  • Après-midi

Poursuite des présentations du Nouveau Chapitre de la Thèse.

Stands-entreprises, organisés par thématiques, accessibles de 14h à 17h.

Remise des prix des CV-posters :

  • Prix décerné par les entreprises
  • Prix décerné par les jeunes chercheurs

Cocktail de clôture

Animations

  • CV-book

Contact éditera cette année encore un CV-book, sur lequel les profils de formation et de compétences des docteurs et doctorants seront publiés. Ce livret a pour but de fournir aux entreprises un recueil de l’ensemble des qualifications et du savoir des docteurs et doctorants, reflet de la qualité de la formation doctorale à Montpellier.

Les participants qui auront au préalable suivi une formation spécifique de la MED verront leur CV automatiquement publié dans le CV-book. Pour les autres, une sélection sera faite par des structures compétentes (Pôle Emploi, APEC, etc) ou bien ils devront suivre un atelier proposé par la MED.

  • Concours de CV-posters

Comme l’année dernière, un concours de CV-posters sera organisé. Sous forme de poster, les doctorants et les docteurs qui le souhaitent pourront se présenter de façon originale et pertinente. Les posters pourront être déposés en ligne sous format pdf au plus tard le 20 mai et/ou sous format papier dans les locaux de l’association Contact au plus tard le 10 juin.

Il y aura cette année deux prix :

  • un prix « jeunes chercheurs », pour lequel les doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier auront choisi leur poster préféré lors d’un vote en ligne du 26 mai au 15 juin ;
  • un prix « entreprise », qui récompensera le meilleur des posters au format papier présentés le jour de la rencontre. Le jury sera composé des entreprises présentes lors de la journée.

Chacun des deux lauréats sera récompensé par :

  • un abonnement d’un an à un réseau socio-professionnel en ligne ;
  • un atelier d’une demi-journée par un cabinet de coaching : « Se présenter en 2 mn », une démarche de « personal branding » (ou « marque personnelle »), qui vise à savoir ce qui nous rend unique, singulier, et à le promouvoir de manière professionnelle.

 Le règlement du concours est disponible sur le site www.rencontre-docteurs-entreprises.fr

Comité d’organisation

  • Association Contact : Anne-Claire Bougnoux, Jérôme Lacombe, Domoina Ratovoson, Véronique Audemard, Sylvain Rouanet, Manar Aoun, Paola Salle, Philippe Gambette, Pascale Climent-Delteil
  • Maison des Écoles Doctorales : Catherine Morales
  • Pôle Emploi Cadres et International : Béatrice Pous, Corinne Navel, Sylvie Debaisieux
  • APEC : Rémi Planton
  • Valorhiz : Hassan BOUKCIM

La 7e Rencontre Docteurs & Entreprises est parrainée par la société Valorhiz

Présentation des principales structures organisatrices

  • Association Contact des doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier

Elle anime la vie doctorale et promeut le doctorat auprès des universités et des entreprises depuis 1992. Elle participe à la formation doctorale et met en place, pour tous, des événements culturels et professionnels . Tous les doctorants et docteurs de l’Académie de Montpellier sont membres de droit de Contact et l’adhésion est gratuite.

  • Maison des Écoles Doctorales des établissements d’enseignement supérieur public de Montpellier

Il s’agit d’une structure fédérative des écoles doctorales de l’Académie de Montpellier. Ses missions sont définies par un Comité de Pilotage. Ce dernier comprend les vice-présidents des conseils scientifiques des Universités, les représentants des établissements associés, ENSCM et SupAgro, les responsables des écoles doctorales, et des représentants des doctorants. La mission principale de la MED est la conception et la mise en place de formations transversales et mutualisées pour les doctorants des universités et des établissements partenaires. Ces formations sont essentiellement destinées à optimiser et accompagner les poursuites de carrières des docteurs.

  • Pôle Emploi Cadres et International
  • APEC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s