EuroMov : recherche fondamentale et appliquée, développement technologique et création d’entreprises

 

Relayé depuis le site de La Région LR

La Région a posé la première pierre du centre européen EuroMov qui alliera recherche fondamentale et appliquée, développement technologique et création d’entreprises.  Implanté sur le campus de l’UFR STAPS de Veyrassi à Montpellier, le futur bâtiment d’EuroMov, d’une surface totale de 2 345 m², sera composé de plusieurs espaces :

  • laboratoires de recherche : 1 103 m²,
  • grands plateaux techniques : 513 m²,
  • locaux hébergeant des projets de développement : 446 m²,
  • espaces communs : 283 m².

Le bâtiment, conçu par l’Atelier d’architecture Cusy Maraval à Montpellier, sera livré fin 2012.

6 millions d’euros investis

L’originalité du concept d’EuroMov repose sur l’approche pluridisciplinaire dans le domaine du mouvement humain et de ses applications, mêlant ainsi les sciences du vivant, les sciences de l’homme et de la société et les technologies de l’information et de la communication. EuroMov implique ainsi de nombreux partenaires, notamment :

 Un générateur d’activité économique régionale

En soutenant le centre européen EuroMov, la Région favorise la Recherche sur le mouvement humain et ses applications dans le domaine de la santé, du vieillissement, de l’activité physique ou de l’ergonomie ainsi que le développement entrepreuneurial régional au travers des composantes du projet :

  • L’équipe de recherche, « Movement to Health » : l’équipe « Movement to Health » – M2H, classée A par l’AERES1 est dirigée par le Pr. Benoît Bardy. Cette unité regroupe actuellement 46 personnes, structurée en équipes thématiques. Leur mission est de détecter des marqueurs sensorimoteurs de la santé.
  • La plate-forme d’analyse du mouvement humain : le centre européen EuroMov dispose d’une plate-forme d’analyse du mouvement humain (PRAM1) remarquable au niveau national et européen. Elle combine un système d’enregistrement du mouvement en 3D temps réel et d’un système de mesure des forces musculaires. Devenue, en 2011, la plate-forme de référence du Centre d’expertise national en Robotique, son objectif est de faire émerger des solutions robotisées pour répondre aux problématiques de la personne en situation de handicap et incapable de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne.
  • Les projets de création d’entreprises incubés : Le label « EuroMov » facilite l’identification des porteurs de projet de création d’entreprises. Chaque projet doit répondre à des critères précis de sélection. Cinq projets sont déjà en cours de discussion et des actions ciblées seront proposées en 2012, en partenariat avec les professionnels.
  • L’accueil des activités de Recherche & Développement (R&D) d’entreprises existantes : EuroMov accueillera l’activité R&D d’entreprises qui auront besoin de réaliser des recherches spécifiques. La proximité entre équipes de recherche publiques et privées a déjà porté ses fruits. A titre d’exemple, la collaboration entre EuroMov et Oxylane, le centre de recherche de Décathlon, a été très fructueuse avec notamment la conception de vêtements sportifs adaptés aux efforts physiques.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s