Les services aux entreprises en Languedoc-Roussillon

D’après la restitution de l’étude sur les services aux entreprises organisée par la Direccte le 7 février 2012 en partenariat avec l’Insee.

En 2008, au sein des entreprises publiques et privées, les services aux entreprises regroupent un peu plus de 88 000 salariés en Languedoc-Roussillon et constituent 12 % de l’emploi salarié régional (France : 14 %).

Parmi les 18 activités composant ces services, cinq regroupent 60 % des effectifs : les services relatifs aux bâtiments et aménagement paysager, la poste-courrier, les activités juridiques et comptables, les activités d’architecture, d’ingénierie, de contrôle et analyses techniques ainsi que la recherche-développement scientifique.

Entre 2000 et 2008, les effectifs salariés des services aux entreprises ont fortement augmenté en Languedoc-Roussillon. Cette croissance a été deux fois plus rapide qu’au niveau national (+ 24 % contre + 10 %), dépassant largement le rythme – déjà très fort – constaté pour l’ensemble des activités salariées de la région au cours de la même période (+ 14 % contre + 5 % pour la France métropolitaine).

Cette dynamique de l’emploi régional, concomitante avec une progression démographique soutenue, est un fait de longue période. La cassure de la fin 2008 n’a toutefois pas été suivie d’une reprise. Le niveau de l’emploi salarié d’avant la crise n’a pas été retrouvé.

Les services aux entreprises sont très inégalement répartis sur le territoire, aussi bien au niveau national que régional. Les fonctions les plus qualifiées tendent en effet à se concentrer dans les grandes métropoles. Or, parmi les salariés des services aux entreprises, la part de cadres est élevée (23 %) alors que dans l’ensemble des activités, elle n’avoisine que 11 %.

Ainsi, la zone d’emploi de Montpellier concentre 44 % de l’emploi salarié des services aux entreprises du Languedoc-Roussillon, contre 30 % seulement, toutes activités confondues. Elle occupe une position dominante grâce à la recherche-développement et à l’informatique, d’une part, renforcée par une offre très diversifiée de services, d’autre part. Ceci n’est pas le cas d’autres zones d’emploi de la région, moins bien dotées, comme Nîmes et Perpignan. Cet effet d’agglomération tend à s’accentuer encore autour de la capitale régionale, puisque celle-ci a bénéficié de la croissance d’emploi – principalement dans les services – la plus importante au cours la dernière décennie.

Parmi les autres zones d’emploi du Languedoc- Roussillon, celle de Bagnols-sur-Cèze révèle une particularité régionale : d’importance réduite en taille, elle est plutôt bien dotée en services aux entreprises. Sa situation géographique, dans la basse vallée du Rhône, ainsi que la présence de l’industrie nucléaire, lui permettent de se distinguer par une  spécialisation dans les services aux entreprises tournés vers ce secteur.

Entre 2000 et 2008, la plupart des activités stratégiques a bénéficié d’une hausse très sensible de l’emploi, en particulier dans l’informatique et les services d’information, les activités juridiques, comptables, la gestion, l’architecture, l’ingénierie, le contrôle et les analyses techniques.

Au cours de la période de crise – de début 2008 à fin 2010 – seuls les effectifs salariés des activités de l’information et de la communication ont continué de progresser (+ 2 %). Ces mêmes effectifs sont restés stables dans les activités  scientifiques et techniques, services administratifs et de soutien. Enfin, ils ont baissé dans le secteur de l’intérim,  particulièrement sensible aux variations d’activité économique (-10 %).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s