QRT Graphique (étiquettes adhésives) : + 25% de CA en 2011

Relayé depuis le Journal du Grand Alès de février 2012 

Partie de rien en 1977 et aujourd’hui florissante malgré la crise et le pessimisme ambiant, QRT Graphique fait partie de ces modèles qui, dans le Grand Alès, prospèrent. Pas de nanotechnologies, ni de contrat avec la NASA : QRT Graphique c’est de l’industrie. De l’imprimerie et du façonnage plus précisément. Leurs produits tant convoités, vous les retrouvez à votre travail, dans votre cuisine, votre salle de bain ou votre porte-monnaie : ce sont les étiquettes adhésives que vous utilisez au bureau ou que vous voyez sur les emballages alimentaires, cosmétiques ou sur les bouteilles de vin. Ce sont également les bobinettes de carte bleue, de tickets de péage ou de fax.

Une entreprise familiale

Leader français sur le marché de l’étiquette adhésive sur planches A4, la société est implantée sur la zone artisanale Sainte-Barbe, à Saint-Martin-de-Valgalgues, et elle emploie 49 salariés. Rien que sur 2011, QRT Graphique a augmenté de 25 % son chiffre d’affaires (11 M€). Et les investissements réalisés l’an dernier laissent espérer une continuité de croissance pour les prochaines années.

Lorsque l’on demande la recette de cette réussite, Philippe Quirantes, qui dirige l’entreprise avec son frère Christophe, commence d’abord par toucher du bois : « Nous sommes partis de rien » tient-il à rappeler, rendant hommage au courage de son père qui a créé la société, il y a 35 ans, pour se relancer à la suite d’un licenciement.

QRT Graphique s’est développée petit à petit : déménagements successifs, diversification, intégration d’un studio PAO pour maîtriser la création des étiquettes, … avec toujours un mot d’ordre : « Rester une entreprise familiale, avec l’esprit qui l’animait dès le début. Si ce n’est pas la recette complète, c’est au moins un ingrédient ».

Un agrandissement en 2012

La crise, QRT Graphique a eu les reins assez solides pour en tirer parti et a effectué une opération de croissance externe en septembre 2011, en rachetant une société concurrente en région parisienne (3 M€ de chiffre d’affaires).

En rapatriant sur le Grand Alès le matériel et une partie du personnel volontaire, l’entreprise s’est constitué un pied-à-terre commercial non loin de la capitale pour attaquer les marchés d’Île-de-France et du nord.

Parallèlement, contenue dans ses locaux de 4600 m2 à Saint-Martin-de-Valgalgues avec ses douze imposantes rotatives, QRT Graphique agrandira cette année de 1000 m² son espace de production et de stockage.

QRT Graphique

ZI de Saint-Martin, avenue Sainte-Barbe, 30520 Saint-Martin-de-Valgalgues

tél. 04 66 86 98 67 – www.qrt-graphique.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s