OSEO Languedoc Roussillon : bilan 2011, perspectives 2012

Relayé depuis le communiqué de presse d’Oséo Languedoc-Roussillon

L’activité d’OSEO Languedoc-Roussillon en 2011 est restée à un niveau très soutenu avec, outre ses interventions traditionnelles, une implication forte dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

En 2011, OSEO Languedoc-Roussillon a soutenu près de 3 300 entreprises. Elles ont obtenu près de 930 millions d’euros de financements (stable par rapport à 2010), publics et privés mobilisés grâce à l’intervention d’OSEO :

  • Innovation : 80 millions d’euros de financements pour les projets innovants dont les premières aides mises en place par OSEO Languedoc-Roussillon dans le cadre du Fonds Unique Interministériel
  • Garantie : 279 millions d’euros de prêts garantis en faveur de l’investissement
  • Financement : 406 millions d’euros de financements mis en place en partenariat avec les banques et les organismes de fonds propres, notamment dans le cadre des financements « mezzanine » et, en particulier, le Contrat de Développement Participatif
  • Court terme : 155 millions d’euros de créances financées

2012 : l’intervention d’OSEO s’élargit

  • Création d’OSEO Industrie. OSEO Industrie, filiale à 100 % d’OSEO, sera dotée d’un milliard d’euros de fonds propres. Grâce à l’effet de levier, OSEO Industrie devrait pouvoir prêter plus de 10 milliards d’euros et, en déclenchant les financements privés, mobiliser au profit de l’industrie plus de 20 milliards d’euros. L’objectif d’OSEO Industrie est de financer la filière industrielle et de faire émerger un plus grand nombre d’entreprises de taille intermédiaire.
  • OSEO accueille les équipes de FSI Régions. Doté de 350 millions d’euros, FSI Régions pourra investir directement dans les entreprises ou les accompagner vers un fonds partenaire. Les équipes de FSI Régions sont implantées dans les directions régionales d’OSEO afin de proposer aux entreprises un continuum de financements, y compris des interventions de renforcement des fonds propres.
  • Crédit Impôt Recherche (CIR). En complément des aides et financements d’OSEO, le CIR s’impose comme une incitation fiscale à la R&D incontournable pour les entreprises innovantes. Depuis début janvier, OSEO délivre le rescrit pour sécuriser l’éligibilité au CIR des dépenses de R&D des PME et des ETI. L’objectif d’OSEO est de contribuer à augmenter le nombre de PME et d’ETI bénéficiaires du CIR.

Les nouvelles missions d’OSEO lui permettent de renforcer son action auprès des entreprises. Contribuer à renforcer la compétitivité des entreprises à travers l’innovation, l’international et l’investissement reste au coeur de la mission d’OSEO.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s