Alès, un bassin économique en pleine expansion

Relayé depuis le Journal du Grand Alès (février 2012)

Les derniers éléments démographiques et économiques confirment [que] le bassin alésien a le vent en poupe, porté par un accroissement de population intéressant (près de 14 000 habitants supplémentaires en dix ans) et par un véritable dynamisme entreprenarial : + 118% d’entreprises dans le secteur de l’industrie et des services à l’industrie en huit ans !

Si Alès reste le premier pôle industriel du Languedoc-Roussillon, il le doit en grande partie à une politique publique volontariste de développement menée par le Grand Alès et le Pays Cévennes autour de plusieurs axes économiques :

  • Pôle Mécanique,
  • Pôle Eco-Activités,
  • Pôle Biotechnologies,
  • filière tourisme, …

Le soutien aux industries et à l’emploi passe aussi par la maîtrise foncière et immobilière (aménagement de 50000 m² de bâtiments et de 17 zones d’activités économiques) et dans l’aide à la création d’entreprises (incubateur, pépinières, ingénierie, …) menée notamment par l’agence de développement Alès Myriapolis et l’Ecole des Mines d’Alès. Une politique qui porte ses fruits dans un territoire où le bien-être des habitants demeure un enjeu quotidien.

Comme l’indique le député-maire d’Alès [Max Roustan] :

« Aujourd’hui, le bassin d’Alès bénéficie d’une qualité de vie reconnue et ressentie. On s’y installe par choix. Un modèle alésien existe, avec des services complets en termes d’éducation, de santé, de culture, un environnement privilégié et un dynamisme économique… »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s