Le Labex Entreprendre, un des 7 Laboratoires d’Excellence du Languedoc-Roussillon

C’est par transferts-lr.org que j’ai appris le lancement du Labex Entreprendre. Voici le communiqué de presse du 9 janvier 2012 y faisant référence.

Le Labex Entreprendre fait partie des 7 Laboratoires d’Excellence retenus en région Languedoc-Roussillon dans le cadre de l’appel à projets des Investissements d’Avenir. Classé A par le jury international d’évaluation des Labex, il a reçu un financement de l’Etat de 7,5 M€ sur 10 ans.

Une première réunion du Comité de Pilotage du Labex Entreprendre a [eu] lieu le mercredi 11 Janvier 2012. Elle [a permis] de présenter le projet et d’échanger sur les principales actions à mener en 2012, en termes de recherche, de formation et de valorisation.

Comment aider les entreprises, en particulier les PME, à s’engager dans une stratégie de croissance durable ? Comment favoriser l’émergence d’entreprises de taille intermédiaire ? Comment encourager l’innovation dans les petites et grandes entreprises ?

Autant de questions socio-économiques régionales auxquelles entend répondre le Labex Entreprendre. De fait, si le Languedoc-Roussillon est dynamique en matière de création d’entreprises, celles-ci s’avèrent souvent éphémères ou dotées de faibles perspectives de croissance.

Porté par Karim Messeghem, professeur en AES à l’UM1, le projet prévoit la création d’un pôle montpelliérain spécialisé en entrepreneuriat et composé de plusieurs équipes de recherche en droit, économie et management.

Il comporte 2 axes de recherche :

  • l’innovation et l’émergence de nouvelles activités
  • la pérennisation des entreprises créées

Pas moins de 200 chercheurs sont ainsi mobilisés pour conduire 6 programmes de recherche, comme l’observatoire du créateur-chercheur ou celui du développement durable des PME.

La force de ce Labex réside également dans son volet formation. Connecté à 2 Masters, il implique la création de 6 chaires qui sont autant de gages d’excellence et d’innovation pédagogiques :

  • Prévention des entreprises en difficulté
  • Responsabilité sociale de l’entreprise et monde du travail
  • Accompagnement entrepreneurial
  • Entreprendre en développement durable
  • Santé des dirigeants de PME
  • Innovation technologique et managériale

La gouvernance du Labex est assurée par un Comité de Direction, un Comité Scientifique et un Comité de Pilotage Stratégique (composé d’acteurs institutionnels et économiques qui participent à la définition des orientations de recherche).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s