Les habitants du Grand Alès consomment de l’énergie verte

5 000 panneaux photovoltaïques installés sur les ateliers du Pôle Mécanique produisent 1 Mégawatt-heure par an.

Relayé depuis alescevennes.fr

Dans le cadre de son Agenda 21 favorisant l’émergence d’énergies renouvelables, le Grand Alès a lancé une grande réflexion sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur son territoire.

La première réalisation d’envergure s’est concrétisée cet été sur le Pôle Mécanique d’Alès, où 7 000 m2 de cellules noires ont pris place sur les toitures des cinq bâtiments industriels, idéalement exposées aux rayons du soleil. Les 5 000 panneaux photovoltaïques ainsi installés pourront produire 1 Mégawatt-heure chaque année.

Une opération qui ne coûte rien au contribuable

Ces équipements ont été raccordés au réseau local d’électricité début octobre et ils fournissent déjà de l’énergie aux Grand-Alésiens, « sans que ceux-ci s’en rendent compte » précise Ghislain Bavre, directeur du service Développement durable du Grand Alès. Chaque année, cette quantité d’électricité sera équivalente à la consommation de 200 foyers, soit près d’un quart de la population de Saint-Martin-de-Valgalgues. « C’est également une économie de 1 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère… »

Notons que cette opération ne coûte rien à la collectivité : l’investissement pour le matériel, son installation et son entretien est réalisé par la société grand-alésienne JMB Solar. Et encore mieux : en contrepartie de la mise à disposition des toits, le Grand Alès perçoit une redevance et une taxe professionnelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s