L’image de l’année 2011 pour ELAN : Pierre Rolland vainqueur à l’Alpe d’Huez

Oui, je sais, il y a eu l’affaire DSK, la mort de Ben Laden… mais d’autres s’en firent et s’en feront encore assez l’écho pour qu’à ELAN nous puissions consacrer notre image de l’année à un événement nettement moins solennel, à savoir la victoire de Pierre Rolland à l’Alpe d’Huez lors de la 19ème étape du Tour de France 2011.

Qui aurait parié sur la victoire du français au départ de cette 19ème étape ? Pas grand monde, à l’évidence, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il fallait affronter l’histoire : le dernier français à avoir gagné ici à l’Alpe était Bernard Hinault, en 1986. Un autre français avait manqué l’étape pour quelques secondes en 1983 : il s’agissait de… Jean-René Bernaudeau, directeur sportif  d’Europcar (équipe de Pierre Rolland et Thomas Voeckler) qui à l’entendre s’estime désormais vengé.

Ensuite, il fallait affronter la fatigue : les jours précédents, Rolland avait ouvert la route sans relâche pour son leader, Thomas Voeckler, maillot jaune de la course. Quand d’autres se seraient mis dans la roue d’un coéquipier pour se reposer, Rolland décida pour sa part d’aller remporter l’étape la plus difficile du Tour 2011.

Enfin, il fallait affronter des adversaires redoutables : c’est face à Samuel Sanchez et Alberto Contador, blessé dans son orgueil par ses défaillances des jours antérieurs, que Rolland s’est imposé, en les distançant dans les deux derniers kilomètres. Avec la manière.

Pour ceux qui désirent s’en souvenir plus concrètement, voici les cinq dernières minutes de son ascension :

Il serait tentant de déduire de ces images un parallèle entre un entrepreneur au seuil de l’année 2012 et un Pierre Rolland au pied de l’Alpe d’Huez : le regard de celui qui se bat seul contre la conjoncture, la fatigue et la concurrence pourrait sans forcer être comparé à celui du coureur contemplant les lacets en surplomb qu’il lui reste à gravir pour terminer l’étape.

Mais je ne m’y risquerai pas plus loin, de peur de vous abreuver de clichés et de vœux pieux, qui même s’ils se fondaient dans la masse en cette période de bonnes résolutions n’en terniraient pas moins l’enthousiasme de ces images.

Très bon réveillon du Nouvel An à chacun,

et rendez-vous en 2012 sur ELAN ! 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s