L’emploi en Languedoc Roussillon : novembre 2011

La plupart des graphes et des chiffres sont relayés depuis l’observatoire statistique de Pôle Emploi Languedoc Roussillon.

Bon, vous l’aurez remarqué, la courbe monte.

Cet état de fait pris en compte, plusieurs choix de réactions s’offrent à vous :

  • soit sombrer dans une mélancolie destructrice, sur le mode « la fin du monde est proche, chéri(e) ressers-moi un whisky » [ou un muscat, mille pardons à Sud de France !]
  • soit partir d’un grand éclat de rire cynique, sur le mode « la douleur ne m’atteint plus, j’ai déjà tant souffert, et je préfère en rire même si je continue à saigner à l’intérieur« 
  • soit jouer les Cassandre, sur le mode « je leur avais bien dit, mais vu qu’ils continuent à faire le contraire de ce qui est utile, il était difficile de pouvoir s’attendre à autre chose ! Tiens, chéri(e), ressers-moi un pastis muscat !« 
  • soit adopter la scientifique attitude, tel un(e) Expert cosmopolite, sur le mode : « même si celui qui augmente sa connaissance augmente sa douleur, je veux en savoir plus, car à ma place un philosophe des Lumières en aurait fait autant. »

Si vous appartenez à la dernière catégorie, ce billet est pour vous. Bonne chance aux autres, qu’ils sachent que je pense à eux aussi.

Tout d’abord, une petite précision : vous trouverez dans l’exposé des chiffres les mentions de catégories A, B ou C. Pour ceux qui, comme chacun d’entre nous il y a peu, ne maîtrisent pas ces codifications, voici un tableau fort opportun :

Voilà, maintenant il faut y aller. Plus de stratégie de fuite possible. Prêt(e) ? On y va.

Fin novembre 2011, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A en Languedoc-Roussillon s’établit à 153 673. Ce nombre est en hausse de 1,4 % par rapport à la fin octobre (soit +2 190 inscrits). Sur un an, il augmente de 8,3 %.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A augmente de 1,1 % par rapport à la fin octobre (+5,2 % sur un an).

En Languedoc-Roussillon, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C s’établit à 215 718 fin novembre 2011. Ce nombre est en hausse de 1,3 % par rapport à la fin octobre (soit +2 713 inscrits). Sur un an, il augmente de 8,6 %.

En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C augmente de 1,2 % par rapport à fin octobre (+5,6 % en un an).

Oui, je sais, c’est douloureux. Pour vous distraire de votre contrition voici un tableau dont la précision des chiffres ne pourra qu’être une consolation – pour peu qu’on ne songe pas le moins du monde à ce qu’ils représentent.

Bonne fin d’année malgré tout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s