Béziers le 23/01/2012 : Atelier pro’resto, les nouvelles tendances en restauration

C’est via Emploi LR que je suis tombé sur l’annonce d’un atelier proposé par la CCI de Béziers Saint Pons qui m’a semblé intéressant autant par son thème que par la façon dont il est abordé. En voici la présentation intégrale :

La CCI de Béziers Saint-Pons invite les restaurateurs de l’Ouest-Hérault à venir participer à l’atelier pro’resto lundi 23 janvier. Animé par Bernard Boutboul, spécialiste en marketing stratégique, cet atelier présentera les nouvelles tendances en restauration.  

Malgré la crise, le secteur de l’alimentation hors domicile (restaurant, traiteur, sandwicherie, plats à emporter) se porte bien et cette tendance semble appeler à se poursuivre. Pour autant, les attentes de la clientèle évoluent et celle-ci est de plus en plus attachée à la qualité des produits servis.  

Côté marché, la croissance est plutôt dans la fourchette basse ou au-delà de 30 euros dans la restauration haut de gamme. Le milieu de gamme (entre 20 et 30 euros) connaît à l’inverse un essoufflement.

Les attentes des clients varient aussi en fonction des prix. Pour un repas à moins de dix euros, ce sont le rythme, le prix et la qualité des produits qui arrivent en priorité. Pour les repas à moins de quinze euros, le consommateur attachera de l’importance aux produits, au rythme et à la sécurité alimentaire. Enfin, pour des repas de 15 à 20 euros, le produit arrive en première ligne, suivi du prix, de l’efficacité et du contact.

De même, les comportements alimentaires sont en pleine mutation depuis quelques années (déstructuration des repas, diminution du temps accordé à la pause alimentaire…). De ce fait, de nouveaux concepts de restauration ont fait leur apparition (fooding snacking) et de nouvelles organisations se mettent en place (deux cartes, deux modes de distribution différents pour le midi et le soir)…   

Si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles tendances dans le secteur de la restauration, rendez-vous lundi 23 janvier à la CCI de Béziers. Bernard Boutboul détaillera l’ensemble des facteurs qui font la réussite d’un établissement.

L’intervention de Bernard Boutboul sera illustrée et enrichie par les propos de restaurateurs ayant expérimenté de nouveaux concepts. Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre de l’opération pro’resto initiée par la CCI régionale et est ouverte à tous les restaurateurs.   

Inscriptions auprès du service tourisme : muriel.laguens@beziers.cci.fr, 04 67 809 857

Bernard Boutboul est le créateur et le directeur de Gira Conseil, une agence de marketing et développement de la restauration. En tant que spécialiste en marketing stratégique et opérationnel, il accompagne les restaurateurs indépendants, les groupes et enseignes de restauration, les fournisseurs de l’agro-alimentaire ou encore le monde financier et l’interprofession. Il tient aussi un blog. Vous pouvez par ailleurs l’entendre sur de nombreux sujets sur la chaîne Dailymotion de l’Observatoire de la franchise. Voici une vidéo où il aborde celui de la sandwicherie.

MAJ du 20 décembre : la CCIR LR signale que les prochaines réunions pro’resto auront lieu les :

  • 23 janvier dans les CCI de Perpignan et de Béziers,
  • 12 mars dans les CCI de Sète et de Montpellier,
  • 13 mars à la CCI de Nîmes,
  • 14 mars à la CCI de Lozère.

Inscription auprès du conseiller tourisme de votre CCI.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s