JMB Energie figure au classement des 50 entreprises qui ont connu la plus forte croissance

C’est dans le Club des 500 que j’ai lu l’information :

Une seule entreprise du Languedoc-Roussillon figure au classement des 50 entreprises qui ont connu la plus forte croissance, selon le magazine Entreprise. Il s agit de l’entreprise JMB énergie basée dans l’Hérault. Elle est spécialisée en énergie électrique. Elle est dirigée par [Jean]-Marc Bouchet, compte 40 salariés pour un CA de 12,93 M€. Paris en compte 15 et Rhône -Alpes 5.

Dans les faits, JMB Energie est engagée dans 4 activités complémentaires :

  • JMB Energie, producteur d’électricité d’origine renouvelable qui positionne son activité dans 4 secteurs-clé des énergies renouvelables : l’éolien, le solaire photovoltaïque, la biomasse, et l’hydraulique.
  • JMB Solar, engagée sur un nouvel axe de développement : l’énergie photovoltaïque.
  • JMB Hydro, destinée à porter les centrales hydro du Groupe.
  • Méthanergy, engagée sur la valorisation du biogaz de décharge.

Voici la progression de l’entreprise telle que la présente son site – l’excellente performance de l’entreprise méritant qu’on s’y intéresse un minimum :

Capitaine au long cours de première formation, Jean-Marc Bouchet a démarré sa vie professionnelle en allant voir du pays sur toutes les mers du globe. Par la suite, diplômé Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, il a travaillé pour un grand Groupe d’installation électrique, où il a occupé successivement les fonctions de Chargé d’Affaires, Chef d’Agence, puis Directeur Régional. C’est dans ce Groupe qu’il commence à s’intéresser aux Energies Renouvelables à la fin des années 80, avec l’énergie hydraulique, puis l’éolien.

En 1998, il crée à Béziers la société Energies du Midi, bureau d’études dédié à la conception de centrales éoliennes, qui connaît un essor important, tout en commençant à monter les toutes premières éoliennes de France. Son premier parc éolien voit le jour sur le Domaine du Château de Lastours, dans les Corbières, en 2000. Ce site est déjà utilisé à titre expérimental pour les éoliennes bipales développées par la société Vergnet SA.

A l’époque Vergnet SA cherchait à maîtriser la fabrication des pales de ses machines afin de pouvoir monter en puissance la gamme de ses éoliennes. C’est ainsi qu’en 2000, JM Bouchet crée en association avec le groupe Vergnet la société Aéro Composite Occitane, spécialisée dans la fabrication de pales d’éoliennes en fibre de verre et implantée à Béziers.

Energies du Midi, forte de sa croissance (17 ingénieurs en 2002), est cédée en 2002 à SIIF Energies France qui deviendra par la suite EDF Energies Nouvelles. Jean-Marc Bouchet assure la direction régionale du groupe pour le Sud de la France.

En 2005, Jean-Marc Bouchet reprend son indépendance et réactive la société JMB Energie, dont le siège est à Villeneuve-Lès-Béziers, pour développer et exploiter ses propres centrales.

Fin 2011, le Groupe JMB Energie exploite :

  • 10 parcs éoliens
  • 34 centrales solaires
  • 4 centrales biogaz
  • 3 centrales hydroélectriques

et prépare la mise en service de :

  • 9 centrales solaires
  • 2 centrales biogaz
  • 2 parcs éoliens.

L’équipe est aujourd’hui composée de près d’une quarantaine de collaborateurs spécialisés dans la gestion de projets de développement durable en énergies renouvelables, répartis sur 4 sites :

  • Béziers
  • Alès
  • Châlons-en-Champagne
  • Toulouse
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s