manger-local.fr, le site de l’agriculture de proximité

3 objectifs principaux pour ce site :

  1. faciliter aux consommateurs la recherche de produits locaux par lieu géographique, type de vente (marché, point de vente, paniers, …) et produits
  2. permettre aux producteurs et autres acteurs de la région vendant en circuits courts (boutique, restaurant, traiteur, …) de se faire connaître et présenter leurs produits, leur spécificité, …
  3. restaurer le lien entre producteurs et consommateurs, faire mieux connaître le métier d’agriculteur, permettre aux groupements de consommateurs s’identifier pour organiser les approvisionnements, …

Les producteurs, restaurateurs, magasins, boutiques, traiteurs, associations de consommateurs, groupement d’achat, souhaitant se référencer sur le site peuvent le faire en créant de façon simple et intuitive leur fiche-profil. Ils peuvent préciser les produits vendus ou utilisés ainsi que les types et lieux de vente.

Tous les marchés, foires, évènements pourront être annoncés. L’inscription sur le site est gratuite pour tous. Pour pouvoir être référencé, chacun dans sa catégorie doit remplir certaines conditions qui font l’objet d’une charte destinée à garantir l’origine locale des produits et la commercialisation en circuits courts.

Qu’est-ce qu’un circuit court ?

Sur Manger-local.fr on parle de circuits courts dès qu’un agriculteur ou un groupe d’agriculteurs vend ses produits au consommateur directement ou via un intermédiaire au plus. Les circuits courts incluent donc la vente directe au marché ou à la ferme par exemple, et la vente via un intermédiaire tel qu’un autre producteur, un magasin, un restaurateur ou encore une association.

Les circuits courts permettent de réinventer la relation entre producteur et consommateur et de faire évoluer les modes de consommation. Ce phénomène, observé depuis longtemps et en pleine explosion ces dernières années, est une réelle opportunité pour tous. Les consommateurs ont aujourd’hui une meilleure connaissance des aliments présents dans leur assiette, et les producteurs et intermédiaires valorisent les produits locaux à leur juste prix.

La région Languedoc-Roussillon possède des productions agricoles variées (fruits, légumes, vins, fromages, huiles, miels, produits de la mer …) pour le plaisir de tous les consommateurs en région et bien au-delà. Le développement des circuits courts permet donc également de remettre sur le devant de la scène le savoir-faire des producteurs et les traditions culinaires régionales.

En définitive, les circuits courts répondent à plusieurs enjeux :

  • économiques bien sûr, puisque le choix de commercialiser en circuits courts permet la vente-achat à un prix juste et on la création ou le maintien d’exploitations agricoles et donc d’emplois.
  • sociaux, car s’engager dans la production, la vente ou la consommation en circuits courts permet de rétablir le lien de confiance entre producteurs et consommateurs et de valoriser le métier d’agriculteur.
  • environnementaux et territoriaux, puisque le rapprochement de l’offre et de la demande permet la réduction des distances entre lieu de production et de vente, et la préservation de la biodiversité et des paysages lorsqu’il s’agit d’agriculture durable ou biologique.

Ce site, public et collaboratif, est le fruit d’un travail mené depuis plus d’un an par le Comité Technique Régional Circuits Courts réunissant la Région Languedoc-Roussillon, la DRAAF, la Chambre Régionale d’Agriculture, la FRCIVAM, le CFPPA de Florac, l’INRA, l’OIER SUAMME et l’ADEARLR et en partenariat avec la marquez Sud de France. La Région, l’Etat et l’Europe ont soutenu ce projet.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s