Innovation et PME : Comment protéger et valoriser ses innovations ?

Montpellier Agglomération, en partenariat avec l‘INPI organise le second cycle de Conférence Montpellier-Prospectives sur le thème «Innovation et PME : Comment protéger et valoriser ses innovations ?» qui aura lieu le 8 décembre 2011 à 17h45 à l’Hôtel d’Agglomération, salle Zeus.

Parce que le processus de création, de recherche qui conduit à l’innovation est risqué, parce que l’innovation est indispensable dans une optique de compétitivité et de développement, la PME innovante, quel que soit son secteur d’activité, doit intégrer dans sa stratégie une réflexion sur la protection et la valorisation de son innovation. Que faut-il protéger ? Comment ? Et pour quels résultats ?

Le secret professionnel, la propriété industrielle, le droit d’auteur, la normalisation, un investissement soutenu en R&D sont des stratégies à coordonner pour se défendre d’une part, mais pas seulement. Il s’agit aussi de valoriser son entreprise, de développer une position de leader sur un secteur, d’adopter une attitude offensive en transformant une innovation en avantage concurrentiel.

Dans un contexte d’internationalisation, de développement de l’innovation collaborative, des experts de la protection de l’innovation vous aideront à comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle et l’intégrer dans votre stratégie de développement.

PROGRAMME

Animation par Jacques Ramon, journaliste aux Echos.

Accueil des participants

Michel Aslanian, vice-président de Montpellier Agglomération, délégué à l’innovation

Avis d’expert

Quels choix s’offrent à l’entreprise en matière de protection ? Comment intégrer la propriété intellectuelle dans sa stratégie d’entreprise. Que faut-il protéger ? Comment ? A quel coût et pour quel résultat ? Quelles sont les spécificités d’une protection à l’international ?

Pierre Breesé, président de Fidal Innovation, expert de la propriété intellectuelle auprès de la cour d’appel de Paris, co-auteur des guides DGCIS à destination des PME « PME, pensez PI » et « PME, alliez PI et normalisation »

Témoignages d’entreprises

  • Awox, Olivier Carmona, directeur marketing technique : Stratégie internationale de propriété industrielle pour une PME régionale sur le marché de l’électronique grand public
  • Intrasense, Frédéric Banégas, directeur technique : Création d’un patrimoine technologique protégé et identifié dans un environnement hautement concurrentiel, international et collaboratif
  • Histalim, Jean-Philippe Coton, directeur : Stratégie de valorisation de l’innovation par la normalisation
  • Horiba Medical, Martine Clot, responsable propriété industrielle : Stratégie de propriété industrielle pour des projets collaboratifs en environnement international
  • Indatech, Sylvie Roussel, présidente : Comment concilier secret et brevet ?
  • Eramondi R&D, Jean-François Floch, président : Le rôle clef de la propriété intellectuelle dans la valorisation de l’entreprise

Inscription

Inscription gratuite et obligatoire avant le mercredi 7 décembre.

La conférence sera suivie d’un cocktail.

Accès

Hôtel de Montpellier Agglomération

50 place Zeus – Montpellier

Quartier Antigone

Parking Europa

Tramway Léon Blum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s