Les entreprises innovantes en Languedoc Roussillon : étude INSEE

Innover : en cette période de crise économique, le mot est sur toutes les lèvres, et certainement à juste titre. Mais quelle est la définition exacte de l’innovation, et quelle réalité lui correspond-elle concrètement en Languedoc Roussillon ?

Définir l’innovation

Le Manuel d’Oslo, dont la troisième édition est parue en 2005, est la référence internationale en termes d’innovation. Il reconnait quatre types d’innovation : les innovations de produit, les innovations de procédé, les innovations de commercialisation et les innovations d’organisation.

  • L’innovation de produit : L’introduction d’un bien ou d’un service nouveau. Cette définition inclut les améliorations sensibles des spécifications techniques, des composants et des matières, du logiciel intégré, de la convivialité ou autres caractéristiques fonctionnelles.
  • L’innovation de procédé : La mise en oeuvre d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou sensiblement améliorée. Cette notion implique des changements significatifs dans les techniques, le matériel et/ou le logiciel.
  • L’innovation de commercialisation : La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode de commercialisation impliquant des changements significatifs de la conception ou du conditionnement, du placement, de la promotion ou de la tarification d’un produit.
  • L’innovation d’organisation : La mise en oeuvre d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques, l’organisation du lieu de travail ou les relations extérieures de la firme.

L’étude : les entreprises innovantes en Languedoc Roussillon

L’étude de l’INSEE est signée Sylvie Gomez. Elle a été réalisée en partenariat avec Transferts LR et la Stratégie Régionale d’Innovation LR. Voici une synthèse de la synthèse. Les graphes et leurs commentaires sont tirées de l’étude, dont vous pouvez retrouver l’intégralité ici.

Entre 2008 et 2010, plus d’une entreprise du Languedoc-Roussillon sur deux déclare avoir innové. Que ce soit par l’introduction d’un nouveau produit sur le marché, par la mise en place d’un nouveau procédé de fabrication, par l’amélioration significative de son organisation ou de sa stratégie de marketing, la capacité d’innovation de la région est importante malgré une répartition par taille et secteur des entreprises a priori peu favorable. Comme au niveau national, l’innovation organisationnelle est le type d’innovation le plus répandu au sein des entreprises régionales, même si elles combinent souvent plusieurs types d’innovation. L’objectif premier de la mise en œuvre d’une innovation est principalement la conquête de nouveaux marchés. Le facteur financier est quant à lui le premier frein ressenti par les entreprises.

Entreprises innovantes : secteur et taille

Nous avons retenu dans cette étude les entreprises de 10 à 250 salariés des trois grands secteurs les plus innovants au niveau national : le secteur des services technologiques (éditions, télécommunications, activités informatiques et recherche et développement) qui représente 2 % de l’emploi salarié total régional, le secteur des industries manufacturières (industries agro-alimentaires, textile, bois, chimie, pharmacie…) couvrant 7 % de l’emploi salarié total, et celui des services intellectuels (activités juridiques ou comptables, le conseil pour les affaires et la gestion, la publicité…) qui regroupe 4 % de l’emploi salarié total. Ces entreprises de 10 à 250 salariés représentent moins de 20 % des entreprises de ces secteurs, mais plus de 50 % de l’emploi régional de ces derniers.

Au total, entre 2008 et 2010, ces entreprises de 10 à 250 salariés des secteurs étudiés ont plus innové en proportion en Languedoc-Roussillon qu’en moyenne nationale : 57 % ont déclaré avoir introduit une innovation contre 55 % pour l’ensemble des entreprises françaises.

Type d’innovation

Comme au niveau national, l’innovation organisationnelle est la plus répandue dans la région, parmi les quatre « objets » d’innovation traités dans l’enquête : 41 % des entreprises de la région déclarent la pratiquer en adoptant un nouveau mode de fonctionnement ou une nouvelle méthode d’organisation du travail, par exemple par la mise en place d’un management participatif, d’une démarche qualité… Le taux d’innovation en organisation des entreprises de la région est supérieur à celui des entreprises françaises, 37 %.

L’innovation marketing est le deuxième type d’innovation le plus présent dans la région, alors qu’au niveau national, l’innovation en produits arrive en deuxième position : 27 % des entreprises régionales y recourent contre 25 % des entreprises françaises. Ce type d’’innovation consiste notamment à introduire de nouvelles techniques ou stratégies de vente, par exemple, par la mise en place d’un système de livraison, création de site web. Innover en organisation ou en marketing peut être moins coûteux à développer pour les entreprises qu’innover en produits ou procédés, surtout dans un contexte économique de crise.

Les innovations de produits nouveaux ou significativement améliorés représentent le troisième type d’innovation régionale, légèrement plus fréquent que la mise en œuvre de nouveaux procédés. La part des entreprises régionales innovantes en produits est identique à la part nationale (26 %). Mais dans la région, les entreprises sont proportionnellement un peu plus nombreuses que dans le reste de l’hexagone à déclarer innover en introduisant des produits nouveaux pour le marché avant la concurrence.

Type d’innovation en Languedoc Roussillon

Certaines entreprises combinent plusieurs types d’innovation afin d’assurer leur impact sur le marché ou d’optimiser leur capacité à innover, 13 % innovent en produits ou procédés, en organisation et en marketing. Ainsi, parmi les entreprises innovantes, une entreprise sur quatre se tourne vers tous les types d’innovation, une sur quatre ne réalise que de l’innovation organisationnelle.

Types d’innovation : services technologiques

Pour tout type d’innovation, les entreprises régionales des services technologiques ont une propension à innover supérieure à la moyenne nationale. Cet écart est plus important encore pour l’innovation de produits : 60 % des entreprises régionales de ce secteur déclarent innover en produits contre 46 % des entreprises nationales. Quand elles innovent en produits, près d’une fois sur deux, le but est d’introduire un nouveau produit sur le marché avant leurs concurrents contre une fois sur trois au niveau national.

Objectifs de l’innovation

Dans leur démarche d’innovation en produits ou procédés, les principaux objectifs poursuivis par les entreprises régionales, comme des entreprises de France métropolitaine, sont la conquête de nouveaux marchés, l’élargissement de la gamme et l’amélioration de la qualité. Les objectifs liés à la réduction des coûts (du travail ou de matériel) sont très secondaires.

Activités d’innovation

En région comme en France, les premières activités d’innovation pour les entreprises innovantes en produits ou en procédés sont la R&D interne, la formation et l’acquisition de machines ou d’équipements.

Toutefois, le design est une activité davantage mobilisée en LR pour innover que dans d’autres régions : une entreprise sur deux déclare innover dans des activités liées à la conception, l’amélioration ou la modification de la forme ou de l’apparence d’un produit, une sur trois au niveau national.

Freins à l’innovation

Tous secteurs confondus, six entreprises innovantes en produits ou procédés sur dix déclarent avoir rencontré des freins à l’innovation. Pour ces dernières, le coût financier est un frein plus souvent mentionné qu’au niveau national : 33 % dans la région contre en 30 % en France métropolitaine. Ce sont surtout pour les entreprises innovantes des industries manufacturières et des services technologiques que le facteur coût est le premier frein. Pour les entreprises du secteur intellectuel, le premier frein à l’innovation est l’absence de demande d’innovation.

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s