[3P] Avec Yann Dortindeguey, cap sur le Web innovant !

Parcours

Chaque génération comporte des pionniers : Yann Dortindeguey est de ceux-là. Dès les premiers frémissements de la micro-informatique il en avait saisi les enjeux et la portée. Lui se décrit volontiers comme un autodidacte : ce sont les vingt-cinq dernières années passées en immersion dans le monde de l’informatique et de la communication qu’il considère comme sa véritable formation.

Ses compétences en la matière ne restent d’ailleurs pas longtemps confidentielles : à la fin des années 80 il est recruté par l’agence de design global Lonsdale  (packaging, identité visuelle et signalétique). Responsable de la PAO (Publication Assistée par Ordinateur), il y assure notamment la formation des designers.

L’après-Lonsdale marque le départ de son travail en freelancing : Yann propose alors des prestations allant de la PAO jusqu’au travail sur Internet. Il collabore régulièrement pour son propre père, Bernard Dortindeguey, fondateur de l’Atelier graphique BDD, à Nîmes.

Autre centre d’intérêt récurrent dans le parcours de Yann, la musique électronique. Au milieu des années 90 il crée ainsi un magasin associatif réunissant ses deux passions, Bubble Fun / Freecyb. La cyberculture est alors naissante, et il est l’un des premiers en France à lui consacrer un magasin. Mais il ne s’arrête pas là : dès qu’Internet est disponible au grand public, il lance une librairie en ligne où il mène un travail d’éditeur numérique en publiant des textes et en proposant des catalogues.

Après Montpellier, cap sur l’Espagne : Yann Dortindeguey y passera six ans, durant lesquels il aura notamment l’opportunité de travailler pour l’agence Grupo CCA à Denia, où il réalisera, parmi d’autres travaux, le site de  Rolser.

Depuis un peu plus de cinq ans désormais Yann est installé en France, à Uzès.

Profession

Yann Dortindeguey propose des prestations de conseil et de formation. Il aime à se décrire comme un « coach de vie digitale » ou un « catalyseur de projet ». Ce qui lui plaît par-dessus tout lorsqu’il utilise les outils que sont les médias sociaux, c’est le travail de conception et d’orchestration quasi architectural qu’ils permettent – pourvu que l’être humain reste au centre de tout. Il se perçoit d’ailleurs comme un accompagnant de la personne autant que du projet.

Ses journées de travail, il les passe en grande partie devant son écran d’ordinateur. Ce tête-à-tête silencieux n’a rien d’un idéal de vie pour lui : ce qu’il aime par-dessus tout, ce sont les rencontres avec les gens. L’un de ses projets consiste d’ailleurs à élaborer une plate-forme favorisant localement les collaborations professionnelles.

Les points forts de son profil professionnel :

  • Créativité
  • Inventivité
  • Dextérité à booster les projets
  • Goût immodéré pour l’innovation

Valeurs revendiquées :

  • Ethique
  • Conscience

Prestations

Community management :

  • France
  • Suisse
  • Belgique

Formations :

  • Les Matins Médias : matinées intensives consacrées à des outils collaboratifs et sociaux (Pinterest restant le chouchou de Yann). Formation et accompagnement.
  • WordPress : formation et accompagnement.

Communication événementielle :

  • Mise en place d’une stratégie de communication via les médias sociaux visant à donner un maximum de résonance sur Internet aux événements ou aux échéances qui lui sont proposés.

Projets en cours :

  • Création d’applications mobiles iOS et HTML5.
  • Leap (motion) : Leap est une interface révolutionnaire qui détecte les mouvements des doigts ; « dès février 2013, avec 50 €, tout le monde pourra interagir directement avec l’écran simplement en bougeant les mains et les doigts. C’est la fin annoncée de la souris« , avance Yann. Son objectif serait d’apporter des solutions clé-en-main aux entreprises, et donc de créer dans cette optique des applications utilisant la technologie Leap. Il a d’ailleurs déjà créé un Storify sur le sujet.

Pour joindre Yann Dortindeguey

Viadéo

Tumblr

Google +

Facebook

Pinterest

Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s