11ème enquête téléphonique sur le Grand Alès: les résultats

Le Journal du Grand Alès d’avril 2012 livre les résultats de la dernière enquête téléphonique du Grand Alès. Attention, il ne s’agit pas d’un sondage, ainsi que le précisent les rédacteurs :

« Si cette consultation annuelle n’a pas valeur de sondage, elle donne cependant des indications précieuses quant aux attentes des administrés et permet aux élus d’orienter et d’affiner leurs choix.« 

L’enquête porte, selon le Journal, sur 4368 appels décrochés, dont 61,5% l’étaient par des femmes. Près de la moitié (47,7%) des interrogés avaient plus de 60 ans.

Voici quelques résultats représentatifs de l’ensemble de l’enquête :

  • 81,4% des interrogés pensent que le Grand Alès est positif pour eux.
  • 70,4% des interrogés pensent que le passage du Grand Alès à 50 communes (il en compte 16 aujourd’hui) représente une évolution favorable pour l’avenir.
  • 77,6% des interrogés pensent que le pôle métropolitain Alès-Nîmes apportera un plus à leur territoire.

Sans vouloir relativiser ces résultats, il faut toutefois noter qu’un quart seulement des interlocuteurs qui ont décroché ont effectivement répondu à l’enquête (4368 sur 16976) : certains parmi les trois autres quarts qui ont refusé de répondre l’ont peut être justement fait par hostilité au Grand Alès.

A propos des labels de la ville, comme on pouvait s’y attendre 73,2% des interrogés saluent le label 4 Fleurs obtenu par Alès, seule ville du Languedoc à y parvenir, et 81,8% se disent fier de l’inscription des Cévennes au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Concernant Internet, l’enquête livre aussi des résultats étonnants : si 73,5% des personnes interrogées disent disposer d’une connexion Internet, dont ils usent à 54,4% dans le cadre d’une recherche d’informations, 45,4% de ceux qui n’en ont pas le justifient par le fait que « c’est trop compliqué« . Il reste donc du travail à faire dans le domaine de la pédagogie de l’Internet – et j’avoue que ce genre d’enquête serait même de nature à titiller votre serviteur. A bon entendeur…

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s